1) INTRODUCTION :
L'histoire de la vallée de l'Ubaye et du Lauzet remonte à des temps très anciens. Les Celtes et les Romains ont laissés des traces de leur passé. Les renseignements concernant les périodes antérieures à 1300 seront très succincts pour l’instant et devront faire l’objet de recherches complémentaires. Je me contenterais de lister les informations trouvées lors de mes recherches.
Avant 1388 année de la dédition du Lauzet et de la vallée de Barcelonnette à la Savoie, le Lauzet faisait partie de la Provence.
Les écrits de l’abbé Féraud et de Honoré Bouche, nous éclairent un peu sur cette période reculée de l’histoire de notre village.
Dans son livre « L’histoire chronologique de la Provence. Tome2 », on apprend qu’avant 1350, le LAUZET fait partie du domaine de la Reine Jeanne et de son mari Louis.
On apprend que le 10 Mai 1350, la reine et son mari donnèrent à Guillaume Roger Comte de Beaufort Vicomte de la Motte du Caire, la ville de Saint-Remy et lui érigèrent le mois de Juillet 1350 son château de Valernes en titre de Vicomté.
Trois an après, soit en 1353, la Reine Jeanne et son Mari Louis, donnèrent au même Guillaume Roger, les châteaux de Bayons, de Reynier, de la Motte, de Bellafaire, de Gigors, de Lauzet, des Mées, de Mézel, d’Entraunes et du Castellet, avec tous leur droits, hommes, hommages, serment de fidélité et services.
De cette lecture, on sait que la construction du château du Lauzet est antérieure à 1350.