l’Histoire du Lauzet et de la Vallée
des origines à nos jours.
Passage obligé, un petit rappel sur les grandes périodes de l’histoire dans la vallée.
Après ce rappel, mon travail s’attachera plus particulièrement sur les périodes de 1350 à 1713 et dans une moindre mesure sur celle qui couvre 1713 jusqu’à nos jours .
Au travers du temps la vallée de l’Ubaye a porté plusieurs noms, d’aprés Julien Coste dans son livre* je cite : « Vallis Negra (Vallée Noire), Vallis Montium, Vallis Mutii, Terres Adjacentes.
Hautes Montagnes, Hautes Terres ou Terre Neuve de Provence ».
Les premiers habitants de la vallée étaient certainement des bergers Ligures venus se fixer dans la vallée vers 900 av J.C.
Ces peuplades se croisèrent par la suite avec leurs voisines Celtes et Ibères.
C’est au début du IIIème siècle avant notre ère, que ces peuplades commencèrent à se structurer dans une ébauche d’organisation politique pour donner naissance à des cités.
Bien que le positionnement géographique de ces cités soit très difficile, divers auteurs et « scientifiques » ont donné leur version (Hadrien de Valois, Honoré Bouche, Walckener Augustin De Loye Julien Coste etc...).
Pour Julien COSTE les 4 cités de la vallée étaient ; les Ectini(vallée de l'Ubayette), les Veamini(vallée du Bachelard), les Esubiani(moyenne et haute Ubaye) et les Nemolani(basse Ubaye).
Cette dernière se situait dans la basse vallée entre Méolans et la Durance et par conséquent englobait Le Lauzet.
Parmi les cités de cette époque, Augustin De Loye s’est intéressé aux Edenates qu’il situe au pays de Seyne, il nous cite parmi les cités voisines de Seyne: Les Caturiges (Chorges et Embrun), les Brigiani (Vallée de Briancon), les Nemaloni de la vallée de l’Ubaye autour de Miolans (Méolans).
C’est dans l’ouvrage de Augustin D.L que nous découvrons l’ancienne dénomination de la rivière Ubaye, à savoir Sanctio ou Consanctio.
Les Nemolani et autres cités de la vallée vécurent longtemps paisibles, ignorées volontairement des Romains devant le peu d’intérêt économique et stratégique de ces montagnes.
Cette tranquillité durera jusqu’à la période du passage des alpes par une armée commandée par un fameux Général Carthaginois, j’ai nommé Hannibal.
Les hypothèses concernant les lieux supposés du passage de cette armée sont multiples, mais laissez-moi me rattacher à l’hypothèse de Aymar du Rivail, le Marquis de St-Simon, le Docteur Ollivier et de M.C Chappuis, qui considèrent le Lauzet et la vallée comme point de passage de cette fabuleuse armée.
* Vallis montium Histoire de la vallée de Barcelonnette (par Julien Coste)