2) L’abaissement du niveau du lac :
Différentes versions existent sur les raisons et les méthodes ayant ammenées à l'abaissement du lac du Lauzet, pour lui donner quasiment sa configuration actuelle.
De nombreux Lauzetans ont donnés leur versions de ce chantier; expliquant que le tunnel etait la réalisation d'un condamné, d'un Bagnard etc...
La raison de ce percement varie suivant les sources.
Une version reprise plusieurs fois dans certains ouvrages, explique que la recherche et le besoin de terres agricoles, amenèrent un lauzetan, à négocier avec le seigneur de l’époque, l’octroi des terres gagnés après l’assèchement du lac.
Un ouvrage (DARLUC : Histoire naturelle de la provence_1717/1783) évoque que l'abaissement du lac avait pour but de prévenir des maladies que le lac peut occasionner l'été par une trop forte évaporation.
Quant est-il vraiment ?
Differents auteurs cite l'abaissement du lac du Lauzet par le percement d'une galerie.
François Arnaud avance le nom de Vigne comme ayant été le cultivateur qui passa sa vie à creuser un chenal dans le rocher du lac à l'Ubaye, ou il fût emporter par les eaux du lac qui se précipitèrent dans la galerie.
En octobre 1802 M.Villeneuve-Bargemont écrit:"un particulier conçut il y a environ 100 ans (soit vers 1702) le projet de mettre ce petit lac à sec, pourvu qu'on lui abandonnât les terres délaissées par les eaux...il travailla sept ans consécutifs..il parvint à creuser un canal de 120 mètres...il se croyait loin des eaux, lorsque un coup de marteau les fit jaillir avec impétuosité, et elles à jamais le malheureux...
Cette version semble être fortement remise en cause par l'étude des actes paroissiaux de la commune réalisés par M.Novaretti.
En effet les registres paroissiaux ne font apparaitres aucun décés liés à d'éventuels travaux de galerie .
Un écrit Lauzetan sur le percement de la galerie exutoire des eaux du lac du Lauzet.
J'ai recueilli dernièrement la transcription d'un écrit du Curé Plesent du Lauzet versé aux archives de la paroisse. Je cite cet écrit:
"l'aqueduc par lequel s écoulent dans Ubaye les eaux du lac. Quant est-ce qu'il a été fait ? Je n'ai rien pu trouver pour le constater. Seulement, a mon arrivédans la paroisse (1854) un vieillard assez intelligent le Père Vigne Jean-Baptiste me dit que d'aprés une note qu'il avait lu. C'était un Anglais nommé ANCRANE, qui dans le 13ème Siècle, voulant dessecher le lac, prit le niveau du fond, du côté de l'ubaye, et puis commenca les travaux, mais la commune s'étant ravisée, a l'effet de conserver un petit lac pour l'agrément du pays, l'obligea de remonter plus haut son aqueduc d'ou qu'il résulta deux cascades qu'on remonta dans le conduit lesquelles se trouvent vers l'endroit ou le terrain est le plus élevé on y remarque des puits de distance en distance, Nous sommes descendu nous même par un de ces puits du coté du lac, et nous avons parcouru l'aqueduc jusque dans la première cascade. Il est presque tout pratiqué dans le rocher ce qui a dû joliment donner du travail avant l'inventionde la poudre. On dit que c'est le même ANCRANE qui a pratiquer un chemin conduisant à la Gourette et qui se trouve a travers le rocher, au dessus du Hameau de HERBEZ.
Avant cette époque l'écoulement du lac avait lieu par la Font Basse et les Sagnes"
Essayons d'étudier ce précieux document. Tout d'abord, recherche dans les recensements anciens des deux personnages ( Curé Plésent et Jean-Baptiste vigne).