(Suite) Un écrit Lauzetan sur le percement de la galerie exutoire des eaux du lac du Lauzet.
Le curé Plesent à du prendre ses fonctions au Lauzet en 1854(A vérifier), on retrouve sa trace dans les recensements de:
1856 Présence d'un curé Plaisant Eugène agé de 46ans
1886 Présence d'un curé dénommé Plesent Jean agé de 76 ans.
1891 Le curé du Lauzet se nomme Balp Eugène. Le curé Plésent a du mourrir entre 1886 et 1891.
Le dénommé VIGNE Jean-Baptiste se retrouve dans les recensements de:
1841 Son épouse est Gilly Virginie.
1846""
1851 Il est agé de 72ans.Profession propriétaire Cultivateur
Les deux protagonistes de cette transcription semble donc avoir existé.
Maintenant pour s'assurer un peu plus de la véracité de cette transcription du curé Plésent, seule une inspection complète de la galerie nous apporteras les éléments techniques évoqués par le curé Plésent.
A savoir, deux cascades dans l'aqueduc correspondant a des puits.Un de ces puits devant se situé vers l'endroit ou le terrain est le plus élevé (A priori proche des anciens abatoirs ?).
Cette inspection de l'aqueduc ma parait incontournable et hautement importante à deux titres.
- L'aspect historique. Cet ouvrage s'il date du 13eme siècle est à classé comme monument historique et serait un fleuron du patrimoine Lauzetan. Pour ce faire ce relevé doit être fait par des professionels (spéléologues et archéologues) afin de dater et de determiner les méthodes employées à l'époque.
- L'aspect sécurité. Il est primordial pour la commune de connaitre en détail cet ouvrage hydraulique souterrain. En effet si pour une raison quelconque (tremblement de terre) cet ouvrage venait à se boucher, le lac du Lauzet retrouverait alors son niveau d'origine, engloutissant les berges actuelle du lac ainsi que la buvette du lac.
J'espère de tout coeur avoir le plaisir de connaitre cette exploration.