Sur cette photo prise devant le bâtiment communal (Ecoles, Mairie, Justice), on peut apercevoir les pompiers du Lauzet avec au premier plan, la pompe à bras à refoulement sur son chariot de transport.
Le fonctionnement de cette pompe est le suivant:
Portée sur un chariot, tirée par deux hommes elle était amenée à proximité du feu.
Une fois sur place on déchargeait la pompe du chariot (voir photo ci-dessous). Cette pompe à refoulement pouvait être manoeuvrée par quatre ou huit hommes.
Les Pompiers du Lauzet:
Au départ l'existence et le travail des pompiers consisteront principalement à la lutte contre les incendies. Le secours à personne au travers de l'utilisation de véhicules de pompiers de type VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés) n'arrivera que vers le début des années 70. Avant cette date durant les années 50, 60, au Lauzet ce genre de secours et de transport était réalisé par une ambulance privée conduite par mon père GILLY Gervais.
Durant les premières décénnies de leur activité, lors d'incendies importants, l'ensemble de la population aidait nos soldats du feu à combattre les flammes.
Cette aide de la population s'expliquait d'autant plus que les moyens de lutte contre le feu demandaient beaucoup de main d'oeuvre.
Aucun véhicule en dotation chez nos soldats du feu.
Exemple, pour faire fonctionner la pompe à bras ci-contre il ne fallait pas moins d'une quinzaine de personnes pour:
- Alimenter par une chaine de seaux le réservoir de la pompe
- Assurer le fonctionnement de la pompe elle même.
- Positionner les tuyaux et actionner les lances.
Sur cette photo on peut apercevoir la pompe à bras au premier plan et son chariot de transport au deuxième plan à gauche.