Les Pompiers du Lauzet:
Afin de pouvoir fonctionner, la cuve de la pompe devait être en permanence remplie d'eau. Ce remplissage s'effectuait grace à une chaîne humaine qui se passait de main en main
des seaux d'eau (En jute ou cuir).
Le côté descendant de la chaine
(retour des seaux vides) était
principalement reservé aux femmes et aux enfants.
La fragilité et la rareté des premiers matériels en dotation des pompiers, imposaient un entretien très soigneux, des vérifications régulières.
Dans ce but de contrôle, de vérifications, le corps des Sapeurs Pompiers institua jusqu'à 3 manoeuvres annuelles.
Le plus ancien local connu dédié aux pompiers, plus précisement à leur matériel était un garage côté Sud dans le bâtiment communal (Ecoles,Mairie, Justice).
Quelques années plus tard en 1950, un autre bâtiment situé à proximité du précédent bâtiment fût aménagé en garage et local pour les pompiers.
Fierté de nos pompiers ce nouveau bâtiment allait pouvoir accueillir hommes et matériel. Et ce pour la plus grande joie de Lauzetans qui allaient découvrir une deuxième vocation à ce bâtiment... Salle de bal des pompiers.
La roue tourne puisque de nos jours, ce bâtiment a été remplacé par la salle polyvalente lieu de fêtes et de rencontres.
Sur cette photo les pompiers posent devant le bâtiment abritant la Mairie et les écoles.
C'est à l'extémité gauche du Rez de Chaussée de ce bâtiment que se situait le local de stockage du matériel des pompiers jusqu'à l'aménagement en 1950 de la 1ère caserne ( A droite de ce bâtiment).