De nos jours, seul le cimetière du village qui a été déplacé avant la mise en eau du barrage est visible. Cependant lorsque les eaux du barrage sont relativement basses, on peut encore observer quelques traces de l’ancien village qui a été démoli. Entre autre son lavoir, et une partie de la route enjambant un pont, qui traversait le village.
Mes recherches sur le Lauzet m’ont fait découvrir de nombreux renseignements sur ce village. Et bien que Lauzetan, pensant un peu connaitre ce village, dont les anciens m’avaient parlé, j’ai été stupéfait de découvrir la richesse historique de ce village aujourd’hui disparu. Je vous donnerais en fin de chapitre les sources documentaires que j’ai pu trouver traitant du village d’Ubaye.
Bref historique du village d’Ubaye :
Contrairement au LAUZET le village d’Ubaye n’a jamais fait partie des territoires de Savoie.
La Provence et le Dauphiné se sont partagés à tour de rôle la possession des terres d’Ubaye.
•Le village d’Ubaye a disposé d’un château(2).
•Ubaye a disposé d’une mine d’or(1).
•Ubaye a appartenu à l’Isle-Barbe(2).L’église de Sainte-Marie était confirmée à l’Isle-Barbe en 1133.
•Dans le XIIeme siècle Ubaye disposait d’un monastère ou prieuré de Bénédictins dépendant de l’Abbaye de l’Isle-Barbe(2).
•Sur la fin du XVIeme siècle les moines quittèrent leur monastère, et abandonnèrent leur église aux habitants de la paroisse.(source : archives de Sellonet. Transaction du 9 Février 1505) (2).
•La seigneurie d’Ubaye passa d’abord à la famille de Pontis et enfin à celle des Ripert de Montclar(2).
¤1714, ALPHAND Coseigneur d’Ubaye.
¤1778, la Seigneurie d’Ubaye est partagée entre les RIPERT de Monclar, les LHERMITTE et Sieur Jean Pierre ALPHAND.
¤1786, les LHERMITTE, d’abord et par la suite, les RIPERT vendent leurs parts du domaine au Sieur SAVOURNIN, Juge Royal à Seyne. Il ne reste qu’un huitième du Domaine au dit Pierre ALPHAND
•Une tradition pieuse rapporte que Saint-Marcelin, premier évêque d’Embrun, étant venu à Ubaye et trouvant le pont emporté par les eaux, se mit en prières et qu’à sa voix la rivière suspendit son cours pour laisser un libre passage au Saint Prélat et à sa suite(2).
•Les pommes d’Ubaye étaient si recherchées autrefois, que les Ducs de Savoie n’en voulaient point d’autres sur leur tables(2).
•En 1690 le village d’Ubaye est incendié par les troupes savoyardes, composées majoritairement de protestants piémontais. A leur tête le Marquis de Parelle(2).
•1692 le village est de nouveau ravagé par les troupes savoyardes(2).
•1762 Incendie du village (accidentel)(2).
Sources des documents :
(1).Livre « Histoire de la Provence. Tome1 » de M.PAPON
(2).Livre « Statistiques des Basses Alpes Histoire et Géographie »
(3).Livre « L’Isle-Barbe et ses colonies du Dauphiné » par l’abbé L.Fillet