1) Introduction :
Bienvenue chez les Descoulanàs
L’usage de surnoms remonte à des temps très anciens, et les raisons de leur utilisation sont encore pour moi, à ce jour très incertaines. Peut-être ceux-ci étaient-ils un moyen de s’identifier à un groupe, une communauté, une région, d’autres pouvaient désigner une caractéristique physique ou morale laudative ou péjorative.
L'usage de sobriquets permettait aussi de distinguer deux familles ayant le même nom mais sans aucun lien de parenté.
Robert CINTI nous a donné quelques exemples de sobriquets de familles à champanastaïs:
Par exemple pour les familles Derbez, il y avait les Derbez Janvier et les Derbez Bleu. Les DOU étaient qualifiés de Clary. Les deux familles Tron, les Bosc et les Banets. Les deux familles Ranguis, les Bouticary et les Boudouille.
D'autre part j’ai pu le constater à de nombreuses reprises que les noms donnés à des lieux par nos ancêtres, avaient souvent un lien assez direct avec ceux-ci (géographique, historique…)et inversement le choix de nombreux surnoms et sobriquets renvoie sans doute à certains lieux dits.
Outre le côté plaisant et ludique de découvrir leur étymologie, je suis sûr qu’ils nous apporteront quelques renseignements sur les mœurs et les usages de nos aïeuls.
Vous trouverez dans les autres chapitres une liste non exhaustive des surnoms et sobriquets.