BRAVO !
La réponse à l'Enigme n°9 était : penitents
En souvenir des Pénitents Blancs du Lauzet, et de leur chapelle, qui se situait ou se trouve le four actuel du boulanger du Lauzet.
***
Explications des indices :
L’indice 1 concerne la ville d’Avignon.
La première confrérie de pénitents qui sera créée, le sera en France,
en Avignon, le 14 septembre 1226, par le roi Louis VIII qui revêt
un habit de toile grise (couleur de la cendre), pour une procession à
travers la ville, en expiation de sa conversion aux idées cathares.
Le nom de cette confrérie, qui existe toujours, est : la Dévote et
Royale Compagnie des Pénitents Gris d'Avignon.
La 1ère photo est celle d’une bulle papale, Avignon a été cité papale. Le nouveau pape ayant pris le titre de « Francois 1er » est né le 17/12/1936 et exerce dans la cité du Vatican. Il n’est donc pas pape à avignon.
La 2ème photo Façade de la chapelle des Pénitents Noirs qui est située à Avignon (Vaucluse) dans la rue de la Banasterie. Elle a accueilli une des confréries majeures de la cité papale. Les « Pénitents Gris » furent les premiers d'une longue série de pénitents avignonnais. Sur sa façade on aperçoit deux anges portant un plateau sur lequel repose la tête de Saint Jean Baptiste.
Ce dernier étant le Saint Patron des pénitents.
La 3ème photo représente la suite des couleurs correspondant à l’ordre d’apparition des différents ordres de pénitents dans la ville d’Avignon.
En général la première confrérie qui se crée dans une ville prend la couleur blanche, par imitation de la tenue du clergé et rattachement au symbole de la pureté (Sauf Avignon ou les premiers Pénitents furent gris ).
L’Indice 2 : La photo d’une corde.
La couleur des robes de Pénitents,, appelées chemise, froc ou sac, varie selon les confréries. Chaque membre des pénitents porte une corde en guise de ceinture, symbole d'obéissance aux commandements de Dieu. Cette ceinture soutient souvent un Martinet, en souvenir des Flagellants.
Les idées de Ranieri sont sans doute à l’origine des « Flagellants » que l’on a souvent tendance à confondre avec les pénitents, mais qu’il faut mettre à part
L’Indice 3 : La photo des Mées. Village des Alpes de Haute Provence, dont la réputation principale provient de ses Pénitents.
Sur la commune des Mées se trouve une formation géologique très particulière, nommée les Pénitents (site classé). Ils se situent à quelques mètres de la Chapelle Saint Roch.
On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur silhouette ; d'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés (au sens propre) par saint Donat au temps des invasions sarrasines pour s'être épris de belles jeunes femmes mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade.
Faites moi savoir par Mail votre victoire
en utilisant l'adresse mail suivante:
lelauzetan@orange.fr
A bientôt pour une prochaine énigme.