BRAVO !
La réponse à l'Enigme n°5 était : leyde
Le droit de Leyde à la différence du droit de péage qui frappait les marchandises traversant un lieu-dit, le droit de Leyde était perçu sur celles qui y entraient pour y être vendues au marché ou à la foire.
Nous apprenons qu’à la suite du rattachement définitif du LAUZET à la France (UTRECHT 1713), d’anciens droits de péage concédés antérieurement par les Ducs de Savoie, étaient conservés (sous conditions), dans le règlement particulier de la vallée de Barcelonnette.
Notamment, les péages de Barcelonnette, du Chatelard et de St-Paul détenus par le Marquis de CARAGLIO (ce marquis possédait également un droit de un cens sur les moulins du LAUZET).
Et le droit de péage du LAUZET, que Jean-Louis TEISSIER (Notaire), s’était empressé de faire valoir et de justifier auprès du Parlement d’Aix.
Dés 1619, le Duc de Savoie avait inféodé les droits de péage et de Leyde qu’il détenait au LAUZET au profit de son ancien « domestique » Antoine SALVERA du SAUZE, auquel il cédait également un champ, une vigne et un pré, dans le terroir du LAUZET.
Explications des indices :
L’indice 1. Ce moulin se situe au Pays-Bas (origine du dernier docteur du Lauzet, Théo KNOUPS), dans la ville de Leyde (Leyden) portant le nom de l’énigme. Il est surnommé le Faucon.
L’indice 2. La bouteille de Leyde, est l’ancêtre du condensateur, sa première réalisation eu lieu dans la ville de LEYDE en 1745 par Pieter van Leyde.
L’indice 3. Représente un marché (foire), contrairement au droit de péage qui frappait les marchandises traversant un lieu dit, le droit de Leyde était perçu sur celles qui y entraient pour y être vendues à la foire ou au marché du lieu ou était perçu le droit de Leyde.
L’indice4. Il représente l’écu de la ville de LEYDE. Les clefs du paradis détenues par l'apôtre Pierre, patron de l'église et de la ville figurent en croix et rouges sur l'écu de la ville.
Faites moi savoir par Mail votre victoire
en utilisant l'adresse mail suivante:
lelauzetan@orange.fr
A bientôt pour une prochaine énigme.