BRAVO !
La réponse à l'Enigme n°4 était : lesdiguieres
François de Bonne. Chef de guerre des protestants, il est né le 01 Avril 1543 à Saint-Bonnet (05).
Seigneur puis duc de Lesdiguières (des Diguières en 1611), Comte de Pont-de-Veyle, seigneur du Glaizil, maréchal de France, il est également le dernier Connétable de France sous l'Ancien Régime entre 1622 et 1626.
Lorsque le soulèvement protestant éclate dans le Dauphiné, il rejoint son cousin Antoine Rambaud, le premier des « capitaines Furmeyer », qui mène combat. Après la mort de son cousin, il est désigné comme chef des protestants du Champsaur en 1576, et livre de nombreux combats. C’est à ce moment qu’il se fait remarquer par Henri III. Lorsqu’en 1584 Henri III désigne le roi de Navarre pour lui succéder, son autorité sur les Huguenots est reconnue.
Il mena la guerre plusieurs fois dans la vallée de l’Ubaye, et séjourna même au Lauzet les 12 et 13 Octobre 1591.
C’est lui qui fera un atelier de frappe de la monnaie au Lauzet.
Explications des indices de l’énigme :
1) "RAMBO". Antoine Rambaud était le cousin de Lesdiguières.
Rambaud, 1er des capitaines de « Furmeyer », fut nommé par les réformés « Gouverneur des montagnes ». Il est mort assassiné à Gap.
2) Le collège de Navarre fut fondé en 1304 à Paris, par Jeanne 1ère de Navarre, épouse de Philippe le Bel pour recevoir les étudiants de sa province.
L'entrée pouvait en être ouverte, sans condition de naissance, de famille ou d'âge, à tout Français pauvre qui se destinait à l'étude de la grammaire, de la logique ou de la théologie (à l’exclusion de la médecine et du droit). C’est dans ce collège que Lesdiguières rencontre ce personnage illustre : Henri IV
3) L'écu des armes du Connétable avait pour ornements extérieurs, de chaque côte, une épée nue, la pointe en haut, tenue par un dextrochère ou main droite, armée d'un gantelet et sortant d'une nuée. Lesdiguières était connétable de France.
Le blason central manquant, est celui de Lesdiguières, à savoir ;
Armes du dernier connétable de France. de gueules, au lion d’or, armé et lampassé d’azur, au chef d’azur surmonté de trois roses d’argent, boutonnées d’or et feuillées de sinople.
4) Lesdiguières a eu deux épouses, à savoir :
Claudine BERANGER (mariage en 1565, décès en 1608) et Marie VIGNON qui a fortement contribué à sa conversion au catholicisme en 1621.
Faites moi savoir par Mail votre victoire
en utilisant l'adresse mail suivante:
lelauzetan@orange.fr
A bientôt pour une prochaine énigme.