BRAVO !
La réponse à l'Enigme n°3 était : lavoir
A ma connaissance, le Lauzet a connu 4 emplacements de lavoirs. Le plus ancien à été détruit il y a peu de temps, lors des travaux du lotissement communal de St-Laurent. Le deuxième se situait sur les bords du lac, il a également disparu. Il reste aujourd'hui deux lavoirs au Lauzet. Celui de la photo ci-dessus et le deuxième qui donne sur la rue basse à proximité du pied du village.
1ère Photo,ancienne vue du Lauzet en haut à gauche, ou l'on peut appercevoir en bas à droite devant l'ancien "pigeonnier", le lavoir qui existait en bordure du lac.
2ème photo en haut à droite, caisse en bois "repose genoux", remplie le plus souvent de paille, cet objet permettait aux femmes qui utilisaient les lavoirs, de se protéger les cuisses des éclaboussures et des projections d'eau.
3ème photo en bas à gauche, représente un modèle de bateau lavoir.
4ème photo Un champ de lavande, pour faire penser aux célèbres Lavandières.
La lessive dans l'habitat même posant de nombreux problèmes (vapeur humidifiant les murs, écoulement de l'eau), le linge n'est alors lavé que deux fois par an (la lessive devient mensuelle dans les années 1900 et hebdomadaire dans les années 1930).
Le bord du lavoir comportait en général une pierre inclinée. Les femmes, à genoux dans une sorte de bac en bois, le « garde genoux », jetaient le linge dans l'eau, le tordaient en le pliant plusieurs fois, et le battaient avec un battoir en bois sur la pierre afin de l'essorer le plus possible. En général, une solide barre de bois horizontale permettait de stocker le linge essoré avant le retour pénible en hotte, brouette, carriole ou charrette vers le lieu de séchage.
Rôle social
Les lavoirs avaient une importante fonction sociale. Ils constituaient en effet un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et échanger.
Fréquentation
La fréquentation des lavoirs était exclusivement féminine (elles pouvaient toutefois y emmener leurs enfants quand elles n'avaient personne pour les surveiller), les règlements de la police du lavoir punissant le contrevenant. Certaines femmes s'y rendaient à titre personnel tandis que d'autres y exerçaient les métiers de lavandières, laveuses ou blanchisseuses.
Faites moi savoir par Mail votre victoire
en utilisant l'adresse mail suivante:
lelauzetan@orange.fr
A bientôt pour une prochaine énigme.