BRAVO !
La réponse à l'Enigme n°15 était : JUGE
Le Lauzet a disposé d'un tribunal, ou siégeaient JUGES, greffiers etc..... Le tribunal du Lauzet se situait dans le bâtiment actuel des écoles. Un fauteuil de JUGE est encore dans la Mairie du Lauzet.
Explications des indices de l’énigme.
Indice 1 : Les trois photos représentent ; un glaive, le genou dénudé du Roi, et la main de la justice. Trois représentations de la justice.
Le Glaive :
« Le glaive de la justice n'a pas de fourreau ». Cette citation du philosophe et homme politique Joseph de Maistre (1753 - 1821) résume toute la force de ce symbole, à savoir le combat ardent, âpre et incessant contre l'injustice.
L'épée de Justice trouve sa source dans la mythologie grecque où elle est un des attributs de Némésis, déesse de la vengeance ; elle symbolise l'aspect répressif de la Justice et l'application des peines.
Les croyances romaines ont ensuite remplacé cette épée par le glaive, arme de prédilection de la Légion, pour son double tranchant. Impartiale, la Justice peut frapper en faveur ou en défaveur de chacune des parties au litige.
Le genou dénudé :
La Justice se veut aussi réceptive au malheur humain, cette clémence est symbolisée par le genou dénudé.
La main de la Justice :
La main de Justice fut jusqu'en 1792 l'emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu. Le roi est représenté par le pouce, la raison par l'index, la charité par le majeur et la foi catholique est symbolisée par l'annulaire et l'auriculaire.
Indice 2 : La photo représente des robes.
A grade équivalent les robes sont identiques entre juges, procureurs et greffiers en chef. Cette robe se distingue des avocats par le fait qu'elle comporte une simarre noire, alors que pour les avocats seules les manches sont en soie.
Indice 3 : Les deux photos représentent ; Jean DUJARDIN et Roy BEAN. Et l’indication « n°26 » .
L’indice caché sous la photo de Dujardin « Moins rapide que lui, je ne pèse rien et je peux être plus grande que lui ! » allusion à Lucky Luke (interprété par J.Dujardin au cinéma) l’homme qui tire plus vite que son ombre. CQFD.
Roy Bean, juge américain qui exerçait à Langtry (Texas) dans un saloon transformé en tribunal de pacotille.
N° 26 . Le Juge est la vingt-sixième histoire de la série Lucky Luke
Alors qu'il escorte un troupeau vers le Pecos, Luke est arrêté par le pseudo-juge Roy Bean, aidé de son ours Joe.
(Cette histoire s'inspire du véritable juge Roy Bean, qui exerçait à Langtry (Texas) dans un saloon transformé en tribunal de pacotille.)
Le Juge se sert d'un vieux Code Civil périmé pour appliquer la loi à sa manière. Il donne ainsi des amendes à tout le monde pour des motifs stupides (par exemple, il a condamné un mexicain nommé Jacinto à un mois de travaux forcés simplement parce qu'il avait fait de l'ombre au Juge en passant). Il encourage aussi les gens à faire des paris avant de confisquer les mises en disant que les paris et les jeux sont interdis par la loi.....
Faites moi savoir par Mail votre victoire
en utilisant l'adresse mail suivante:
lelauzetan@orange.fr
A bientôt pour une prochaine énigme.