BRAVO !
La réponse à l'Enigme n°14 était : NOTAIRE
Le Lauzet a connu de nombreux notaires, parmis eux voici quelques noms: BERARD (1379), de FALCONNE (1417) etc...
Dans le futur, le site du Lauzetan traitera du nom des notaires ayant exercés au Lauzet.Et d'un document sur le notariat dans la vallée.
ENIGME 14 :
Explication de l’énigme.
INDICE 1 :
Les photos représentent une bougie et des jetons.
Pour inciter les notaires à assister à leurs assemblées, les règlements prévoyaient des pénalités pécuniaires en cas d’absence mais aussi l’attribdeution de bougies aux notaires présents. Celles-ci ont fait place à des « jetons » à partir de la fin du XVIIe siècle, sorte de monnaie interne à chaque Compagnie de notaires. Les premiers jetons ont été frappés pour les notaires de Paris en 1675.
Le jeton reprend très souvent la devise du Notariat et l’emblème du Gnomon.
INDICE 2 :
Les photos représentent un bâton de cadran solaire et la deuxième un Gnomon.
Le terme de gnomon est la retranscription littérale du mot grec signifiant « connaître ». A l’origine, il s’agissait d’un simple bâton posé en terre pour calculer l’heure au soleil. Le gnomon a désigné par la suite le cadran solaire à plusieurs faces sur lequel il est planté. Il s’agit d’un cadran solaire donnant l’heure vraie de même que les notaires expriment la vérité et la volonté des parties dans leurs contrats.
C’est l’emblème du notariat depuis Louis XIV : « comme le bâtonnet éclairé par le soleil marque le temps sur le cadran par son ombre, le notaire éclairé par la Loi marque la volonté des parties sur son acte avec la même exactitude ».
Indice 3. Photo de jean baptiste CHARCOT qui a fait la 1ere EXPEDITION française en Antartique. EXPEDITION et GROSSE sont des termes utilisés chez les notaires.
On distingue la minute que le notaire est tenu de conserver à son office et ses reproductions aussi appelées expéditions, délivrées aux clients concernés.
La "grosse" est le nom donné à la copie d'une décision de justice ou d'un acte notarié comportant la formule exécutoire. Elle est apposée par le Greffier de la juridiction qui a rendu la décision ou par le notaire qui a dressé l'acte contenant une reconnaissance de dette.
Indice 4: Les SEINGS de Notaires: À partir du XIIIe siècle, les notaires inventent des marques graphiques parfois exubérantes, les "seings manuels", également nommés "marques des notaires". Les seings, en rupture ostensible avec l'écriture, "affichent" bien autre chose qu'une volonté de crypter et d'assurer l'authenticité des actes. Nous sommes ici en présence de véritables marques de fabrication comparables aux poinçons des orfèvres ou aux filigranes des maîtres papetiers
Faites moi savoir par Mail votre victoire
en utilisant l'adresse mail suivante:
lelauzetan@orange.fr
A bientôt pour une prochaine énigme.