PRESENTATION
Le Lauzet-Ubaye est un petit village des Alpes de Haute Provence situé à 900 mètres d'altitude. Niché en fond de vallée, il compte aujourd’hui environ 230 habitants.
Le Lauzet entre son lac et les gorges de l’Ubaye, est le centre de 8 hameaux et de quelques écarts.
Ancien village frontière entre le Duché de Savoie et la Provence, le Lauzet fut le théâtre de nombreuses batailles et a subi de nombreuses invasions et occupations.
Son rôle de verrou de la vallée lui a valu l’édification de nombreuses fortifications. Tour à tour : Castrum, Château et même Citadelle.
La position stratégique du Lauzet a même amené le Connétable de Lesdiguières à le choisir pour y établir un atelier de frappe de la monnaie en 1594.
Malheureusement aujourd’hui seuls quelques vestiges subsistent encore de ses périodes fastes et guerrières.
Bien que la richesse historique du Village soit encore fort méconnue, les petites rues du village, sa fontaine, ses lavoirs et ses quartiers vous invitent à voyager dans le temps.
Si tous vos sens sont en éveil, peut être entendrez vous l’écho du marteau sur l’enclume de « Joupy » le forgeron, l’odeur du café brulé dans l’épicerie Gilly ou un peu plus loin, passant à côté d’une grille au sol, votre estomac sera-t-il titillé par les odeurs d’un bon pain fendu chaud provenant du four de Monsieur Pons.
Arrêtez vous près de la fontaine, et vous entendrez peut être rires et tintements des verres. Combien de fêtes en tous genres se sont tenues auprès de la fraicheur des eaux de cette fontaine ?
Si vous êtes observateurs, de cette fontaine vous apercevrez sur une vieille façade le spectre de l’inscription d’une gendarmerie. Vous imaginerez alors les périodes fastes du Lauzet avec ses nombreuses administrations ; Ecoles, Perception, Gendarmerie, Office National des Forêts, Poste, DDE, Juge etc…
Agriculteurs, artisans, et de nombreux commerces venaient compléter la richesse du Lauzet, petit havre de paix au cœur des alpes du sud.