PRESENTATION
LA VOIE FERREE – LE P.L.M
La compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et la méditerranée (P.L.M) devient concessionnaire des travaux de la ligne de chemin de fer Chorges- Barcelonnette en Juillet 1902 .
Cette nouvelle ligne devait mesurer environ 41,6 km et comprendre les gares intermédiaires suivantes :
Le Sauze – Ubaye – Le Lauzet – Le Martinet – Revel Méolans – Les Tuiles .
Ce chapitre abordera les répercutions engendré par ce chantier sur le secteur du Lauzet
En 1909, débute de la construction d'un embranchement sur la ligne Valence-Veynes-Briançon à Chorges pour aller jusqu'à Barcelonnette.
La Première guerre mondiale va retarder les travaux.
Alors que la construction du premier tronçon de 27,7 km se terminant au Martinet est presque terminé, en 1935 il est décidé d'arrêter la construction.
Chantier gigantesque pour la vallée, il a marqué le Lauzet et ses habitants.
De nombreuses traces de ce chantier existe. encore de nos jours.
Tunnels, ponts, murs de soutènements, culées de concasseurs etc...
Photos, archives vont vous permettrent de découvrir l’histoire de ce chantier et ses répercutions sur le village du Lauzet.
Bonne lecture.