Dramonascq, comme la plupart des lieux, a connu durant les siècles des orthographes différentes, dont voici une liste non-exhaustive :
•Dremonas
•Dramonasc
En 1783, on comptait 7 familles.
En 1911, on comptait 23 habitants.
En 1921, on comptait 22 habitants.
En 1931, on comptait 7 habitants.
En 1936, on comptait 5 habitants.
A suivre....
Une anecdote m’a été raconté par mon père concernant un dénommé Dou Joseph. « Ce dernier avait transporté sur son dos un poêle en fonte, des abattoirs du Lauzet jusqu’à Dramonascq, la corde qui lui servait pour le transport du poêle, appuyait sur son front. Après ce transport, la marque du cordage sur le front de notre vaillant lauzetan aurait subsistée durant 6 Mois ».
DRAMONASCQ
Dramonascq, est l’un des 4 hameaux du Lauzet, situé sur le versant Adroit de la vallée.
Il se situe à une altitude d’environ 1260 mètres, et ne dispose d’aucune route d’accès.
Les coordonnées de Dramonascq sont :
Latitude : 44°25'53.63"N
Longitude : 6°26'36.53"E
Il comprend le quartier du « Clos » où se situait jadis le départ d’un câble. Ce dernier servant au transport (fourrages, bêtes…) entre le Clos et la Gourette.
Les archives de 1871 nous indiquent, je cite:
"Dans la commune du Lauzet, un secours a été demandé à M.le Ministre par le sieur Desdier qui a exécuté, avec ses propres ressources, une conduite en bois de 1741 mètres de longueur destinée à assurer les eaux d'une source au quartier d'Aire du Clot.
Dramonascq est constitué d’une dizaine de maisons, le hameau à disposé d’une école, d’un four, et dispose d’une belle petite chapelle Santa Maria Dolorosa ( ND des sept douleurs ).
Vous trouverez ci-dessous un extrait d’un document de 1864, ou les communautés de la Lauze et de Dramonascq ont demandé la reconstruction de la chapelle de Dramonascq.