Les derniers Pompiers du Lauzet, de gauche à droite:
Debout: Gilly jean-Michel, Fabre Jean-Luc, Fabre Benoit, Venturini Jean.
Accroupis: Giraud Billoud Marcel, Escherry Fabrice, Bettas Jean-Claude, Hermelin Maurice.
Absent sur la photo: Fabre Michel et Hermelin Gérard.
Ci-dessus photo prise devant la dernière caserne des pompiers du Lauzet.
Le corps des pompiers lors des dernières années:
Je me souviens de l'arrivée des premiers équipements radio pour les pompiers lorsque mon père était chef de corps. Il s'agissait de 2 appareils portatifs genre talkie Walkie fonctionnant chacun avec 12 piles type AA et disposant de 3 canaux(autonomie très courte et portée faible).
Le seul autre équipement radio était un poste fixe dans le VSAB. L'encaissement de la vallée ne permettait à priori pas de joindre d'autres casernes et encore moins le commandement du CODIS de Digne les bains depuis le Lauzet.
Nous avons donc décidé de tester nos 3 appareils radio avec l'aide de notre ami René Robert dit "Dudule" (non pompiers). Sur de n'être entendus par personne lors de nos essais radio, ceux ci se firent sans utiliser les protocoles et indicatifs officiels en usage chez les pompiers.
Nous avons donc pris chacun un appareil radio et avons procédé à des tests......
- Dudule pour Gervais tu me reçois ?
- Oui je te reçois.
- Vends la mèche pour Dudule tu me reçois ?
- etc......
Nos tests nous donnèrent quelques satisfactions sur le territoire du Lauzet.
Mais quelle ne fût pas notre surprise d'apprendre par téléphone quelques heures après qu'une partie de nos essais radio avait été entendue au CODIS de Digne.
Aprés quelques rires de notre expérience radio, dès lors l'utilisation des radios s'efforça de respecter les protocoles.
Quelques semaines plus tard notre ami Dudule avait confectionné des adaptateurs afin de pouvoir utiliser nos Talkies Walkies sur des prises allume cigares de véhicules. (Notre Land Rover disposait à présent d'un moyen de communication radio ! ).
Le manque de moyens nous a souvent obligé à bricoler nos matériels pour nous aider dans notre travail.
Notre garagiste local Michel Fabre nous avait confectionné à l'arrière du Land Rover un mât téléscopique d'éclairage, bien utile pour les accidents routiers de nuit.
Anecdote concernant ce véhicule. Lors de son arrivée au Lauzet et vue sa taille, nous avons décidé d'emprunter la route du pont romain.
Quelle surprise lors des 2 premiers virages en épingle !
15 manoeuvres sans direction assistée pour chaque virage. Le véhicule fût donc rapidement restitué au CODIS 04.
A droite, photo du VSAB du Lauzet accidenté dans l'Ubaye. Vers 1986, cet accident a faillit coûter la vie à notre pompier Jean-Claude Bettas.
Seul dans le véhicule et de retour d'un balisage d'accident son véhicule a quitté la route et s'est précipité dans l'ubaye. Un gendarme qui suivait le véhicule s'est alors précipité au secours de Jean-Claude le sauvant d'une noyade. (Lieu: Pas du Mulet)