LES CHAPELLES DU LAUZET
PRESENTATION :
Le Lauzet à compté 4 chapelles qui étaient respectivement :
•La chapelle de la Trinité
•La chapelle des pénitents
•La chapelle St.Jean
•La chapelle du cimetière de St-Laurent.
CHAPELLE DE LA TRINITE :
Située à l’est du village, dans une très ancienne maison ayant subi des agrandissements. En 2013 il faut faire preuve d’imagination pour pouvoir se représenter la chapelle telle qu’elle devait être autrefois.
On distingue deux voûtes ogivales, et dans le mur Ouest un ancien placard mural ou devait être stocké le matériel de messe.
Cette chapelle est encore indiquée sur le cadastre Napoléonien.
CHAPELLE DES PENITENTS :
Située dans la maison qui accueille le four du boulanger (voir plan), cette chapelle était celle de la confrérie des Pénitents blancs du Lauzet.
Nous savons qu’elle a été rachetée par la commune en 1…. Pour servir de maison communale.
A ce jour, nous n’avons pas beaucoup d’éléments concernant l’origine de cette confrérie qui a été dissoute puis réorganisée le 20 Mars 1834 1 (voir chapitre St-Jean et Pénitents blancs).
Pour se faire une idée plus précise de ce que pouvait être cette confrérie, je vous invite à lire ce document (Règlement de la confrérie des pénitents de Saint-Vincent les Forts).
CHAPELLE SAINT JEAN :
Située à la sortie Ouest du village dans le quartier du Pied du village, c’est la chapelle sur laquelle nous avons le moins d’informations.
On l’a longtemps située dans la Rue basse du village (Maison Escavy), mais, pour ma part, et à l’appui d’un plan militaire daté de 1693, la chapelle est adossée aux rochers du massif de la croisette ce qui met en doute les dires de beaucoup de personnes.
La position la plus probable devait être au niveau de la dernière maison du pied du village au pied des roches de la croisette (voir plan).
CHAPELLE SAINT-LAURENT DU CIMETIERE :
Cette chapelle que nous appellerons chapelle Saint-Laurent, est encore visible aujourd’hui dans l’actuel cimetière.